Fondée en 1937, Joustra est devenue au milieu des années 1960, le premier fabricant de jouets mécaniques en Europe. Sa gamme comprend jusqu’à 200 produits différents, jouets mécanique avec moteur à clef mais aussi à friction et à piles.

C’est ainsi que Joustra produit automates, camions, grues de chantier, autobus, avions, bateaux, automobiles…, au départ en retraite du patron, Monsieur Marx, la société est rachetée par la Compagnie Financière Edmond de Rothschild et elle y sera regroupée avec d’autres marques dans la Compagnie Générale du Jouet (CEJI). En 1999, la société est rachetée par le fabricant de modèles réduits et de peinture Heller. Et transférée à TRUN.

Aujourd’hui la gamme JOUSTRA propose toutes les disciplines du loisir créatif DESSIN, PYROGRAVURE, POTERIE, MOULAGE PLATRE, PATE A SEL, MOSAIQUE , BOUGIES, PERLES ET TISSAGE, SCIENCE ET EXPERIMENTATION. Depuis 2010 la société HELLER JOUSTRA conduit une politique du fabriqué en France, et a progressivement relocalisé les fabrications à TRUN,(ORNE) Aujourd’hui l’effectif est de 45 personnes, création de 22 emplois en 5 ans, la recherche et le développement ont permis de multiplier le chiffre d’affaires par 5 en 5 ans passant de 1.5M€ en 2009 à 7.5M€ en 2014.

Jouet emblématique JOUSTRA

 

joustra.fr