Dernière fabrique française encore en activité, Petitcollin conçoit et produit des baigneurs et des poupées depuis plus d’un siècle. Fondé à Étain par Nicolas Petitcollin en 1860, l’atelier de fabrication de peignes a démarré la production de jouets dès 1901.

De l’entre-deux-guerres aux années cinquante, Petitcollin a été la plus prospère et la plus célèbre des fabriques françaises de poupées. Rachetée par Vilac en 1995, la marque a depuis reçu en 2007 le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Sur son site historique d’Étain, Petitcollin perpétue des techniques et un processus de fabrication spécifiques pour la production des baigneurs et poupées traditionnels. De nombreuses étapes sont toujours effectuées à la main par des salariés hautement qualifiés qui s’appliquent à reproduire ce savoir-faire unique et reconnu dans le monde entier. En parallèle, la marque n’hésite pas, au besoin, à faire appel aux meilleurs sous-traitants.

Accompagnée par des stylistes renommés, Petitcollin poursuit sans cesse sa démarche volontariste d’innovation. Intégrée au groupe français Vilac – Jeujura, le fabricant propose aujourd’hui une vaste gamme de modèles, allant des baigneurs emblématiques jusqu’aux dernières poupées signées par Sylvia Natterer. Un musée consacré à la marque a été ouvert en 2009.

 

Jouet emblématique PETITCOLLIN

 

petitcollin.com