Depuis combien de temps et pour quelles raisons, avez-vous rejoint l’Association des Créateurs et Fabricants ?
Depuis 2016, peu de temps après la création de ma société. Il me paraissait impensable de relancer cette marque patrimoniale, Mako Moulages, sans respecter l'histoire de la marque, c'est à dire avec une fabrication française. Quand j'ai entendu parler de l'initiative de certains entrepreneurs et patrons du jouet en France, il m'a paru logique de les rejoindre. On est plus fort à plusieurs pour porter haut et fort le même discours.
Quelle est la valeur ajoutée d’une entreprise comme la vôtre au sein de la filière Jouets ?
Continuer de croire en notre atout, la fabrication française, qui créé chaque jour de la richesse sur notre territoire (humaine et économique), et ce, malgré les difficultés actuelles du marché du jouet. Même si nos coûts de revient sont plus importants et donc nos marges plus faibles.
Quels sont les enjeux selon vous des fabricants au sein de l’Association ?
Porter haut et fort ces valeurs, qui sont partagées par un nombre croissant de jeunes parents. La volonté de consommer des produits de qualité, fabriqués dans des conditions 'normales' (certains diraient 'éthiques') et en circuits courts si possible, est bien plus large qu'on ne le pense. Nous sommes une marque 'populaire', pas une marque de niche, et nos clients sont sensibles à cet engagement.
Depuis combien de temps et pour quelles raisons, Doudou & Compagnie a-t-elle rejoint l’Association des Créateurs et Fabricants ?
Doudou & Compagnie a rejoint l’Association des Jouets Français dès sa création parce qu’une association qui défend le savoir-faire français est indispensable à nos côtés tous les jours.
Quels sont les enjeux selon vous des Créateurs au sein de cette Association ?
Les enjeux sont de taille : porter le savoir-faire français et faire connaître la richesse d’une société comme Doudou & Compagnie qui est une véritable usine à idées. Avec une centaine de salariés dont plus de 15 personnes au sein du département R&D, nous nous attelons à développer l’expertise métier sur les doudous et la peluche.
Quelle est la valeur ajoutée d’une entreprise comme la vôtre au sein de la filière Jouets ?
Au sein de la filière jouets, Doudou et Compagnie est sur le segment de la peluche leader en France. Notre savoir-faire nous permet d’exporter 35% de notre chiffre d’affaire. De nos spécificités nous tirons nos forces : notre ADN est celle d’une entreprise hyper spécialisée et ceci depuis de nombreuses années. En investissant en France, par notre créativité, nous développons une valeur ajoutée sur le territoire national et créons des emplois et de la richesse. Ces dernières années, le poids de nos investissements en France a permis une augmentation très nette de nos exportations.
Depuis 2014, l’Association sert d’étendard à la création et à la fabrication Française, car si nous ne nous mobilisons pas, certaines de nos marques, certains de nos savoir-faire vont disparaître alors que la qualité, l’authenticité des entreprises qui les conçoivent ou produisent est reconnue dans le monde entier. Même si le secteur relève la tête, il ne faut pas oublier la disparition de dizaines d’entreprises dans les années 80-90.
Notre ambition première est de soutenir et dynamiser des marques françaises à travers un réseau d’entraide commercial et industriel sans oublier la défense de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics tout en respectant la réalité propre à chaque société.
>> Lire la suite
Plus de 70 marques autour d'une idée :
# Les 10 ans de l'ACFJF à L' Elysée Montmartre...
Emission Spéciale Jeux et Jouets Français sur BFM BUSINESS
> 73, rue Henri Barbusse - 92110 CLICHY